samedi 5 novembre 2011

Mike-L's interview (Tales From The Crate #97)


 English DJ and producer, Mike-L is someone to watch out, you've been told ...


Tales From The Crate - First let's introduce yourself : what about your name as DJ, what are you doing, when did you start ...

Mike-L - The name Mike-L comes from my name Michael, there isn't a much mean into it. There is a guy I know, his name is Mike Love and he was going like "You stole my name ! Why did you steal my name ?" But I didn't steal his name, really. We left about it. But yeah, it's just Michael, that's the meaning behind Mike-L.
I've been deejaying since 1995, when I've got my first turntable, I had only one turntable, it's just starting from that.

TFTC - And first about Hip Hop, Funk and stuffs like that ?

Mike-L - Yes, definitely. I've got into Hip Hop music when I was thirteen and I really wanted to be DJ, really wanted to learn how to scratch. All the groups that I listenned to, Public Enemy and Gang Starr, was always talking about the Soul music and the Funky music so pretty early I've been looking for the Soul and the Funk stuffs, starting at with the famous people like James Brown or Sly & The Family Stone. There is a universe about stuffs like that to discover. That was how all begun for me, back in the 90's.

TFTC - About 15 years deejaying but you're a scratcher and producer too …

Mike-L - That's right and I started in producing, a kind of, before I started deejaying because I had a Commodore Amiga computer …

TFTC - Long, long time ago (laughs) !

Mike-L - ... exactly, yeah (laughs). I had a little 8bit sampler and I used it with cassettes first because I haven't yet any records, that was before I had my decks or anything so it was just samples of tapes. When I had got my decks, I left producing alone for a couple of years because I just did want to mix, scratch, juggle and all those things. And then in the last ten years, I'm trying to make both mixing and producing together.

TFTC - About production, there was an album, "On A Colombo Tip" released on First Word Record and full of Jazz and Funk stuffs. The album was pretty well acclaimed, for exemple DJ Switch (DMC World Champion in 2008, 2009 and 2010 -ed) included "Digger Anthem" in his 2011 DMC promotional set …

Mike-L - I didn't know that (laughs) ! Thanks to Switch, I'll send it something on Facebook, I haven't seen him been a while.

TFTC - It's nice to bring you good news (laughs) ! About the album I would like to know how do you work, I heard that you're mainly using a sampler ?

Mike-L - Yes, the album was just samples. I wanted to make it just using records, sampling and a little bit scratching. I just used a software to make bass lines actually but anything else is records.

TFTC - You fist begun with an album, almost without singles before to know how your work should be acclaimed by people …

Mike-L - I did have some released before "On A Colombo Tip". The album was released in Ocotber 2010 and I had a single out prior to that in 2008 called "Emu Brown", a 7'' single.

TFTC - Sorry, yes, with a track which is also on the album …

Mike-L - "The Word For This Is Cool" is on the flipside. But I did some changes on it, I have to say that I prefer the version on the album (laughs) ! There's been other released, I think to the track "On A Colombo Tip", the label did put it out on a compilation in 2009. I had a 12'', "Eye Of The Storm" and a few with 12'' EP's which were compilation EP's with four tracks by four artists. It's been a few things before "On A Colombo Tip" but the album was the main one for me, that's a kind of work I put my heart and soul into.

TFTC - Except for the "Emu Brown" single, the tracks you're talking about are almost impossible to find, do you know that ? Maybe you should put it back on the bandcamp or something ...

Mike-L - Yeah, I should try to get that moving. I mean the label is running the bandcamp actually, I should probably tell them to add tracks on that … but I'm sure that you can find the older tracks from somewhere (laughs) ! Maybe on Itunes, I didn't have a look recently. But I'll ask the label to put that back on the bandcamp, you know the older stuff I made for them was in 2004.

TFTC - You're here with us to speak about a party that you gonna run in Leeds, England. What exactly is this new project ?

Mike-L - It's a new venue opened in Leeds, it's called the Cedric Avenue. The all idea with this place is to get back to the roots of Hip Hop. Sedgwick Avenue is apparently the place of the first ever Hip Hop show with Kool Herc back in New York (in the early seventies, 1520 Sedgwick Avenue is the adress of the place where Kool Herc played for the first time ever with two turntables. It's still a symbol of the Hip Hop culture -ed), that's where they've got the name for the venue from. There were really cool stuffs going on already, like breaking competition, I saw Pete Rock as a DJ two weeks ago and so and so … We've got great places but Hip Hop, Soul and Funk music in Leeds. So I gonna do a monthly night, I'll be doing like a four hours set, mixing quite a lot of different styles of music. It's not like four hours just playing music, I gonna put some creativity into it. That's what I gonna do at Cedric Avenue.

TFTC - Are you strictly turntables when you're mixing ?

Mike-L - Sometimes I use my MPC. It depends of what am I doing. For my live performances, MPC is really really important. Probably for this I'll start only with turntables.

TFTC - No scratch without turntables …

Mike-L - Definitely, I love scratching, yeah (laughs).

TFTC - And about scratch, did you wanna compete yet ?

Mike-L - I have actually competed, doing the DMC in the late 90's and early 2000's. I've got my first deck in 1995, I've got my Technics in 1996 and in 1998 I was in the UK finals. And then since I've done quite a few times in fact. Last year I did the UK final and I came second, I was beaten by one point by DJ JFB, he won the competition but I think I had like six years before about, 2004 was the last time I did, any battle or anything between …

TFTC - And you still wanna compete ?

Mike-L - I enjoy to compete, I enjoy putting routines together but I enjoy producing as well. Sometimes, I feel like I have to focus on one or the other. Last year when I did it, the album was done and finished and I was just waiting for the label to put it out, the album was done in 2009 and I was waiting, basically. So I had got a few months to do some routines and go to battling. I never said "I'm retired", I havn't got any plan to do that. I practice quite a lot. If opportunity arrises, if I have a couple of months to work and be concentrated on doing a routine, then it should be cool, but sometimes I have to take priority.

TFTC - Are there some other projects that you're working on ?

Mike-L - There is quite a few things I'm working on at the minute. I'm doing live versions of the tracks from "On A Colombo Tip". There is something on Youtube where I'm doing the song live at the MPC. I'm working on something live, yes ...

TFTC - Alone ?

Mike-L - For the moment it's just me. I wanted to be able to recreate the songs, I mean without the help of anyone else if you like. Only me, turntables, looppaddle, MPC, I playing bass guitar as well for the live show. I would like to make something a little bit different, you know the kind of "look at me behind the decks" then I put out the bass guitar and people saying "what the hell is he doing ?" (laughs). It's good fun actually.

TFTC - Should we expect a tour ? Something like Mike-L's "On A Colombo Tip" live ?

Mike-L - Yes. It should be great to tour around. I've been doing things in the UK mainly, I'm turning a few gigs in London, I was in Cardiff … Now I'm looking to tour in Europe, France and Belgium, Germany also or Holland. I look to go out the island and perform, definitely.




 Le DJ et producteur anglais Mike-L est un artiste à surveiller, on vous aura prévenu ...


Tales From The Crate - En introduction j'aimerai te laisser te présenter : qu'y a-t-il derrière ton nom, quelles sont tes activités, quand as-tu commencé ...

Mike-L - Le nom Mike-L vient simplement de mon prénom Michael, il n'y a pas de signification cachée derrière ! Un type que je connais et dont le nom est Mike Love m'a dit un jour quelque chose comme "tu m'as volé ce nom, comment tu t'es permis ?" mais ce n'est pas vrai. On a laissé tomber depuis, ça va, mais voilà c'est juste Michael, c'est ce que ça veut dire.
Je mixe depuis 1995, l'année où j'ai eu ma première platine, je n'en avais qu'une, tout est parti de là.

TFTC - Ça a été tout de suite du Hip Hop et du Funk sur la platine ?

Mike-L - Oui, absolument. Je suis tombé dans le Hip Hop quand j'avais genre treize ans et je voulais déjà vraiment être DJ et apprendre à scratcher. Tous les groupes que j'écoutais à l'époque, Public Enemy ou Gang Starr, parlaient tout le temps des musiques Soul ou Funk, du coup je suis allé voir assez jeune ce qu'étaient la Soul ou le Funk, à commencer par les artistes les plus célèbres comme James Brown ou Sly & The Family Stone. Il y a tout un univers à découvrir là-dedans. C'est comme ça que ça a comencé pour moi, dans les années 90's.

TFTC - Tu es donc à la tête d'une quinzaine d'années aux platines ... mais tu produis également ?

Mike-L - C'est exact et j'ai commencé la production, enfin quelque chose que l'on pouvait comparer à de la production, avant de me mettre aux platines. En effet, j'avais un ordinateur Commodore Amiga ...

TFTC - C'était il y a très très longtemps (rires) !

Mike-L - ... exactement oui (rires). J'ai aussi eu alors un petit sampler 8bit que j'utilisais pour sampler des cassettes d'abord puisque je n'avais pas de disques, c'était avant mes platines ou n'importe quoi d'autre, du coup c'étaient juste des samples de cassettes. Quand j'ai eu mes platines, j'ai un peu abandonné la production pendant une paire d'années, pour ne plus me focaliser que sur le mix, le scratch, le juggling et tous ces trucs de DJ's. Maintenant voilà une dizaine d'années que j'essaye d'équilibrer les deux : mix et production.

TFTC - A propos de production, il y a eu un premier album, "On A Colombo Tip" sorti sur First Word Record et bourré de Jazz et de trucs Funky. L'album a d'ailleurs été plutôt bien reçu, DJ Switch (Champion du monde DMC en 2008, 2009 et 2010 -ndlr) a par exemple inclus "Digger Anthem" dans son set promo DMC 2011 ...

Mike-L - Je ne savais pas (rires) ! Merci à Switch, je lui enverrai un message sur Facebook, nous ne nous sommes pas vu depuis un moment.

TFTC - C'est bien de t'amener ce genre de bonnes nouvelles (rires) ! A propos de l'album donc, j'aimerai savoir comment tu travailles, j'ai entendu dire que tu passais essentiellement par l'utilisation du sampler ?

Mike-L - Oui, l'album n'est composé que de samples. Je voulais le faire en utilisant que des disques, en samplant et en scratchant un peu. J'ai juste utilisé un logiciel pour les lignes de basses, tout le reste n'est que du sample de disques.

TFTC - Tu as de suite commencé par un album, presque sans single auparavant pour savoir comment le public accueillerait ton travail ...

Mike-L - J'ai eu quelques sorties avant "On A Colombo Tip". L'album est sorti en Octobre 2010 et j'ai eu un single avant ça en 2008 appelé "Emu Brown", un 7".

TFTC - C'est vrai, pardon, avec un morceau qui se trouve également sur l'album ...

Mike-L - "The Word For This Is Cool" était sur la face B. Mais j'ai fait des modifications dessus et je dois dire que je préfère la version sur l'album (rires) ! Il y a d'autres sorties, je pense au morceau "On A Colombo Tip", le label l'a mis sur une compilation en 2009. J'ai aussi eu un maxi 12", "Eye Of The Storm", et d'autres EP's qui étaient des compilations avec quatre morceaux par quatre producteurs différents. Il y a donc eu quelques trucs avant "On A Colombo Tip" mais l'album est le plus important pour moi, c'est le genre de boulot dans lequel tu mets ton cœur et ton âme.

TFTC - A l'exception du single "Emu Brown", les morceaux dont tu parles sont presque impossibles à trouver, tu le sais ? Peut-être devrais-tu remettre tout ça sur le Bandcamp ...

Mike-L - Oui, j'essayerai de faire bouger tout ça. C'est le label qui s'occupe de la page Bandcamp en fait, je leur dirai d'ajouter ces morceaux dessus ... mais je suis sûr qu'on peut trouver les plus anciens morceaux quelque part (rires) ! Peut-être sur Itunes, je n'ai pas vérifié récemment. Mais je demanderai au label de faire réapparaître tout ça sur la page Bandcamp, tu sais les trucs les plus vieux datent quand même de 2004.

TFTC - Tu es aussi avec nous pour parler d'une soirée où tu vas jouer à Leeds, Angleterre. Quel est ce nouveau projet exactement ?

Mike-L - il s'agit d'une nouvelle adresse à Leeds, ça s'appelle le Cedric Avenue. L'idée avec cet endroit est de revenir aux racines Hip Hop pures et dures. Le Sedgwick Avenue est apparemment l'adresse du tout premier show Hip Hop avec Kool Herc à New York (dans les années 70, le 1520 Sedgwick Avenue est en effet l'adresse d'une maison des jeunes où Kool Herc s'est produit pour la première fois avec deux platines. C'est aujourd'hui encore un symbole majeur de la culture Hip Hop -ndlr), c'est de là que vient le nom. Il y a déjà pas mal de trucs biens qui y tournent, des compétitions de danse, j'y ai vu Pete Rock faire le DJ il y a deux semaines, des choses comme ça ... Nous avions de bonnes adresses à Leeds mais rien autour du Hip Hop, de la Soul et du Funk. Là-bas, j'aurai une résidence mensuelle, autour de quatre heures de set pendant lesquelles je vais mêler un tas de styles musicaux différents. Ce ne sont pas juste quatre heures de mix, je vais essayer de faire ça de la manière aussi créative que possible. Voilà ce que sera mon rôle au Cedric Avenue.

TFTC - Tu n'utilises que des platines quand tu mixes ?

Mike-L - Parfois j'utilise ma MPC. Ça dépend de ce que je veux faire. Pour mes lives, la MPC est vraiment importante. Mais il est probable que je ne commencerai qu'avec des platines.

TFTC - Pas de scratch sans platine …

Mike-L - C'est clair, et j'aime trop scratcher (rires) !

TFTC - Puisqu'on évoque le scratch, t'es-tu déjà intéressé à la compétition ?

Mike-L - En fait j'ai déjà participé à des compétitions, j'ai fait les DMC vers le fin des années 90 et au début des années 2000. J'ai reçu ma première platine en 1995, j'ai eu mes Technics en 1996 et en 1998 j'ai participé au championnat DMC anglais. Et depuis j'ai même assez souvent participé en fait. L'année dernière encore, je suis arrivé deuxième, j'ai été battu d'un point par DJ JFB qui a gagné la compétition mais je crois que ça faisait genre six ans que je n'avais participé à rien avant ça, 2004 était la dernière fois avant et entre les deux pas le moindre battle, rien ...

TFTC - Et est-ce que ça t'intéresse toujours ?

Mike-L - J'adore la compétition, j'adore composer des routines mais j'aime autant la production de morceaux. Parfois, je sens qu'il me faut mettre toute mon energie sur l'une ou l'autre activité. Quand j'ai participé l'année dernière, l'album était terminé depuis 2009 et j'attendais que le label le sorte. Du coup j'ai eu quelques mois devant mois pour mettre au point des routines et partir au combat. Je n'ai jamais dit que j'étais retiré de la compétition, je ne me suis fixé aucun plan pour ça. Je m'entraîne toujours beaucoup. Si l'occasion se présentait, si j'avais une paire de mois devant mois pour travailler et être totalement concentré sur la composition d'une routine, ce serait très cool, mais j'ai à définir des priorités.

TFTC - Y a-t-il d'autres projets sur lesquels tu travailles actuellement ?

Mike-L - Il y a quelques idées sur lesquels je travaille en ce moment. Je crée des versions live des morceaux de "On A Colombo Tip". Il y a quelque chose sur Youtube là-dessus, une vidéo où je fais un titre en direct sur MPC. Je bosse sur un live ...

TFTC - Seul sur scène ?

Mike-L - Pour le moment c'est juste moi. Je voulais être capable de recréer les morceaux, je veux dire sans l'aide de personne. Juste moi, des platines, une loopstation, une MPC, je joue de la guitare basse aussi sur le live. Je voudrais faire quelque chose d'un peu différent, tu vois le genre "regarde moi derrière mes machines" et puis d'un coup je sors ma guitare basse et là les gens qui se disent "mais qu'est-ce que ce type est en train de faire ?" (rires). Ça m'amuse beaucoup pour l'instant.

TFTC - Est-ce qu'on peut espérer une tournée ? Quelque chose comme "On A Colombo Tip" en concert près de chez vous ?

Mike-L - Oui. Ce serait terrible d'avoir une tournée. J'ai principalement joué au Royaume Uni, j'ai fait quelques dates à Londres, à Cardiff ... Maintenant j'aimerai tourner en Europe, la France, la Belgique, l'Allemagne aussi ou les Pays-Bas. Je cherche à sortir de l'île pour jouer, clairement.


Thanks a lot to Mike-L for his time, smile, and skillz ...

Interview by Reverend D, by phone, October 27th 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire