jeudi 5 janvier 2012

DJ Cléon's interview (Tales From the Crate #98)


C'était un honneur autant qu'un plaisir de recevoir DJ Cléon, l'un des plus importants représentants de la scène Breaks / Funk coté platines françaises. 
Totalement absent des médias, nous brulions de vous faire découvrir l'homme et sa musique ... que celui qui n'a jamais bougé sa tête sur un battle nous lance la première phase.


Tales From The Crate - Ton premier contact avec la Culture Hip Hop ne s'est pas faite avec le deejaying mais à travers le graffiti, ce qui nous ramène au milieu des années 80 … ?

DJ Cléon - Exactement. Mes premiers pas dans cette Culture ça a été dans le graffiti, j'ai tagué pendant pas mal d'années mais plus dès la fin des années 80, 87 en particulier. Avec mon groupe on a pas mal sévi dans la banlieue Sud-Est de Paris (rires).

TFTC - Et c'est d'ailleurs de là que te viens ce nom : Cléon. Trouve-t-on encore des fresques de l'époque où tout a-t-il été nettoyé depuis le temps ?

DJ Cléon - Pour le nom c'est ça, oui. Et on trouve encore quelques restes sur la ligne du RER D. On trouve encore quelques petits trucs, des traces …

TFTC - Tu mixes depuis 1997 mais déjà à la fin des années 80 tu étais déjà un gros collectionneur de vinyles, un digger … ?


DJ Cléon - Parallèlement au graffiti j'ai toujours baigné dans la musique, je me suis toujours intéressé à la musique de cette époque là. J'ai commencé à digger dans les magasins, aux puces de Clignancourt …

TFTC - C'est toujours quelque chose que tu fais ou manques-tu de temps pour ça aujourd'hui ?

DJ Cléon - Non, j'suis toujours très actif dans ce domaine là et même, au contraire, la passion a pris de l'ampleur et je passe de plus en plus de temps à digger, chercher des disques, que ce soit dans les brocantes, vides greniers, magasins, dans les conventions, sur le net, enfin partout où il y a possibilité de trouver des disques.

TFTC - C'est d'ailleurs l'une de tes particularités de vouloir rester 100% vinyle, est-ce toujours la cas ?

DJ Cléon - Oui. Enfin c'est vrai que il y a quelques années, j'ai fait le choix d'utiliser Serato pour jouer mes productions ou mes edits, mais plus en tant que complément. Je ne suis pas fermé à la technologie mais plus pour compléter, comme un outil complémentaire qui vient s'ajouter à ce que je pourrais jouer. C'est comme ça que je vois toutes les nouvelles technologies qui sont apparues depuis quelques années. Quoiqu'il en soit c'est toujours la manière dont on exploite tout ça qui compte.

TFTC - Dès le début, tu baignes dans la culture Funk et Hip Hop et assez rapidement tu vas être identifié comme un DJ de battle avec l'aspect technique qui va avec. C'était recherché ?

DJ Cléon - C'est vrai qu'on m'a collé cette étiquette même si avant de me lancer dans les battles et d'en faire pas mal, j'ai tourné avec des groupes de Rap, j'ai eu une activité musicale avant les battles et même parallèlement, je continue à faire des concerts. Donc ça ne s'est jamais limité au milieu de la danse.

TFTC - Quels sont justement ces groupes de Rap avec lesquels tu as commencé ? Je crois que tu as fait un peu de production aussi ?

DJ Cléon - Oui un petit peu, je ne suis pas un beatmaker, je ne me suis jamais auto-proclamé producteur mais j'ai fait quelques petites productions pour des groupes.
Mon groupe attitré c'était l'Exo7, des amis avec qui j'ai fait mes premiers pas dans le Hip Hop et avec qui on a créé ce groupe en 1996 … qui n'est plus d'actualité aujourd'hui (rires). On a fait un bout de chemin ensemble.

TFTC - Je reviens un peu sur cet aspect production. Est-ce toujours d'actualité ? Il y a assez peu de morceaux à ton nom, je veux dire comme on peut en entendre sur ton MySpace par exemple ? C'est quelque chose vers quoi tu tends ?

DJ Cléon - Oui vraiment. La première démarche c'est que dès que j'ai une idée en tête j'aime bien la mener à bien, la concrétiser. J'suis avec un ami, Jazzy PidJay avec qui on a sorti le dernier 45T.

TFTC - Encore récemment y'a eu du remix pour The Incredible Funk League aussi …

DJ Cléon - Ah, la Funk League ce sont des amis ! Ils nous ont en effet invité à faire un remix pour Sadat X.

TFTC - Un remix terrible ce On & On, très jazz ! C'est surprenant d'ailleurs comme influence, non ?

DJ Cléon - Non pas du tout, les influences que j'avais dans le Hip Hop ont toujours été très jazzy. D'ailleurs la seule mixtape que j'ai sorti en 2004 avec mon ami DJ Off, c'était une mixtape Hip Hop Jazz. J'ai toujours aimé ces touches Jazz, ça va donc dans la continuité de ce que je fais … enfin je crois (rires) !

Photo by Ray Demski

TFTC - Cette mixtape de 2004 c'est la seule qui soit sorti à ton nom officiellement. N'est-ce pas dans tes envies d’éditer et sortir plus de mixs ? C'est dommage …

DJ Cléon
- T'as raison, c'est le seul projet mixtape qui ait vu le jour. Ce n'est pas une faute de volonté de ma part mais une question de temps. Mes semaines sont tellement chargées que j'ai du mal à m'organiser pour devenir plus productif et le peu de temps qui me reste, je le consacre essentiellement à chercher des disques. Je comprends que ce soit regrettable, c'est peut-être un tort de ma part … il faut que j'essaye d'y remédier et de m'organiser (rires) !

TFTC - Donc Cléon, plutôt un DJ a voir en live du coup. En particulier encore récemment autour des événements du Battle Of The Year, en France ou en Belgique. Depuis quand es-tu en contact avec cette organisation du BOTY ?

DJ Cléon - Les premières fois où j'y suis intervenu c'était en Belgique justement. Quand on s'est croisé en Septembre c'était donc un peu un retour (DJ Cléon était l'un des DJ's aux platines pour le BOTY Benelux le 17 Septembre 2011 au KVS à Bruxelles). La première édition que j'ai faite en France c'était il y a quelques années mais pour les qualifications Nord, jamais pour le national. La seule fois où j'ai mixé lors des finales à Montpellier pour le Battle Of The Year France, c'est en 2010, l'année dernière donc c'est encore assez récent.

TFTC - Ça doit faire vraiment plaisir de te retrouver au cœur d'un événement aussi important dans le monde de la danse Hip Hop dans la mesure où, bien qu'on t'ait collé un peu vite l'étiquette DJ de battle comme tu l'as dit tout à l'heure, tu as quand même toujours eu une certaine inclinaison pour le monde des battles ? Quelles sont tes sensations d'ailleurs quand tu fais danser les BBoys par rapport à un mix dans une soirée par exemple ?

DJ Cléon - Suivant ce que je joue j'essaye de m'imaginer ce que les danseurs peuvent ressentir même si les goûts peuvent varier, il n'y a pas une uniformité musicale dans ce domaine et tous ont plus ou moins des influences différentes. Mais j'essaye de mettre des sons qui, pour moi, sont susceptibles d'emporter les danseurs. Je suis toujours dans cette démarche, dans cette dynamique. Quand ils arrivent, il faut qu'ils se laissent emporter par la musique, qu'une alchimie s'installe. C'est simplement ça.

TFTC - C'est plus fort que dans une « simple soirée » ?

DJ Cléon - Je ne sais pas si c'est plus fort, je crois que c'est différent. Dans une simple soirée il s'agit d'un état d'esprit plus festif, plus détendu. La démarche n'est pas la même dans un battle, on reste dans un contexte de compétition donc l'état d'esprit est totalement différent. C'est tout aussi intéressant, on vient simplement pour autre chose. Ce sont forcément deux univers différents.

TFTC - C'est une pression supplémentaire aussi ?

DJ Cléon - Carrément ! Quelque part on a pas le droit à l'erreur en tant que DJ. On est là pour accompagner des danseurs qui ont travaillé dur pour en arriver là. On ne peut pas se permettre d'écart ou d'erreur dans le rôle qu'on nous a confié et ruiner les efforts de gens qui ont bossé des mois voire des années pour être là. On se doit de donner le meilleur dans ce contexte là.

TFTC - C'est quoi la suite pour DJ Cléon ? Quels sont les projets ?

DJ Cléon - Je suis toujours sur un nouveau projet 7'', un petit 45 tours avec mon ami Jazzy PidJay qui devrait voir le jour si tout va bien d'ici la fin de l'année. Sinon, pas mal de battles dans les prochaines semaines, quelques soirées aussi, en France essentiellement, un peu partout en France. Pas mal de choses qui arrivent …

TFTC - Y a-t-il une page, un site internet où on peut retrouver tes prochaines dates, ton agenda à venir ?

DJ Cléon - Je suis pas très organisé alors euh … (rires). Au niveau de la communication j'ai pas mal de travail à faire, je suis pas très structuré à ce niveau là et c'est un tort. Ça me dessert mais vraiment je n'y arrive pas (rires). J'avais un MySpace mais ça fait plusieurs mois que je l'ai laissé à l'abandon, il n'est plus vraiment d'actualité le pauvre et je ne suis pas sûr qu'il serve encore à grand chose (rires) ! Mais je crois qu'il est toujours en place … Il faut que je me mette à la page sur tout ça, ce sont de bons outils, il faut que je m'y mette.



 
It was a honour and a great pleasure to be with DJ Cleon in Tales From The Crate, one of the most important Breaks / Funk DJ made in France.
We was so happy to make you discover both the man and the music.


Tales From The Crate - I heard that your first contact with Hip Hop Culture did not be with turntables but with graffiti, in the middle of the 80's. Is that correct ?

DJ Cleon - Yes, absolutely. I begun with graffiti, I did it for several years in the late 80's, from 1987. Me and my crew had plagued a few in South East suburbs of Paris (laughs).

TFTC - And that is where you got this name from : Cléon. Can we still see your works from these days now or is everything cleaned today ?

DJ Cleon - You're right about the name. And yes, there are still some stuffs you can see there, on the suburbs rail network, around RER D.

TFTC - You're DJ since 1997, was you already interested by music in the late 80's ?

DJ Cleon - Yes, in the same time I did graffiti, I always was in music, I always was interrested by the music of these days. I begun to look after vinyl records in shops or flea markets, in Clignacourt for example.

TFTC - Is it still the same today ? Do you find time enough ?

DJ Cleon - Yes, I'm still spending a lot of time in crate digging, looking after records. I think that the passion grew up. I'm always looking for records : in shops, flea markets, conventions, on the internet, anywhere I can find find vinyl records.

TFTC - The point is that you're 100% vinyl records … ?

DJ Cleon
- Yes, I used to be. I have to confess that a few years ago I begun to use Serato digital system. I made the choice to use Serato to play my own edits or my own tracks, but more as an additionnal tool. I'm not against technology you know but to complete my work, something to make  stuffs I can't do without. That's my point of vue about all these new technologies appeared in the last decade. Anyway, it's only your work which is important, not your tools.

TFTC - Since the beginning you was into Hip Hop and funk culture and soon, you'll be identified with the BBoy battle scene, skillz included. Was it something you was looking for ?

DJ Cleon - That's true, I was labeled as a battle Dj even if I was mixing before that, I was part of a Rap bands and made live performances with them. I had a musical existence before breakdance battles and beside of, I still make concerts. It never was all about the dance circle, you know, battles and everything.

TFTC - Who were the Rap groups that you was into and begun with ? Did you produce them ?

DJ Cleon - Yes, a little bit, I never called myself a beatmaker or a producer, but I made my first beats for these bands.
My real crew was the Exo7, there were old friends, we begun in Hip Hop together and we started a band in 1996 … which don't exist anymore (laughs). But we walked part of the way together.

TFTC - One more thing about production, do you still work on it ? You didn't release a lot, I mean there are not too many tracks available by DJ Cléon, on MySpace for example. Is it something you're still interested by ?

DJ Cleon - Yes, really ! The first step is that as soon as I have an idea in my mind, I have to work on it, to fulfil it. I use to work with a friend, Jazzy PidJay, I released the 12'' with him.

TFTC - You did a crazy remix for The Incedible Funk League together, On & On …

DJ Cleon - Yes, The funk League, there are good friends of us ! They invited us to do the remix for Sadat X.

TFTC - A really hot remix by the way, really jazzy ! Isn't this Jazz influence surprising from you ?

DJ Cleon - Not at all, my influences in Hip Hop always were really jazzy. Besides, the only mixtape I made in 2004 with my friend DJ Off was a Jazzy Hip Hop mixtape. I always loved these Jazz sounds, it's the following suite … I guess (laughs) !


TFTC - This mixtape you talk about, is the only official one which was released.
Do you like theis kind of work ? It's a shame for us, I swear !


DJ Cleon
- You right, that's the only mixtape I made. It's not a question of what I want to do, it's a matter of time. I use to have pretty crazy weeks and big problems when I have to organise myself to be more efficient ! I spend all my time free looking for vinyl records. I understand that people regrets to not hear more from me, maybe I'm wrong … I have to organise myself (laughs) !

TFTC - So we have to catch you in live, for example around Battle Of The Year events, in France or Belgium. Since when are you in relation with BOTY organisation ?

DJ Cleon - The funny thing is that the first time I did mix for the BOTY, it was in Belgium. When I seen you in September (DJ Cléon was behind the decks for the last Benelux BOTY final, September 17th in the KVS theater, Brussels -ed), it was a kind of … you know, I was back ! The first time in France was a few years ago for the regionals in the North, never for the nationals. I did mix only once for the finals in Montpellier, the Battle Of The Year France, it was in 2010.

TFTC - It should be a real pleasure to be called for one of the most important event in Hip Hop dance culture for a DJ like you who seems to have a special ability to make BBoys moving ! What are your fellings when during a battle,in comparison with a party mix for example ?

DJ Cleon - When I'm playing, I try to imagine what the dancers are feeling, even if our taste should be differents, there isn't only one thing to play and every BBoys have various influences. But I try to mix sounds which, for me, are able to bring them something good. I'm always thinking this way. When they're coming, they have to be gone with the music, to feel a kind of alchemy. That's all.

TFTC - Is it a stronger feeling that a party mix ?

DJ Cleon - I don't know if it's stronger, I think it's just different. In a party, it's more about have a good time. We can't forget that a battle is a championship, it's a completely different state of mind. Both are interesting but the goal is not the same. There are two very different worlds.

TFTC - Is that a different kind a pressure too ?

DJ Cleon - Of course ! You don't have the right to make a mistake as a DJ. We're here to follow dancers who worked hard to be there. You can't screw your mix and ruin the efforts of someone who worked for months, maybe years to stand here on stage. You have to give our best in a battle, nothing less.

TFTC - What's next for DJ Cleon ?

DJ Cleon - I'm working for a new 7'' with my friend Jazzy PidJay. It should be available before 2012, if everything is running good. A lot of battles in the next weeks, a few parties too, in France only. A few things to do, I'm still prettty busy …

TFTC - Is there a website where we find you next gigs, tracks, anything ?

DJ Cleon - I'm not really good about that as I said so … (laughs). I have a lot to learn about communication, I'm disorganized and it's a bad thing. But I really can't man (laughs) ! I used to be on MySpace but I didn't check it for months so I don't think it's still usefull to watch it. I even don't know if it's online anymore (laughs) ! I have to work on this, internet is a good tool, I really have to.


Thanks a lot to DJ Cleon for his time, smile, and skillz ... and exclusive set !

Interview by Reverend D, by phone, November 2nd 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire