samedi 16 juin 2012

Funkonami One's interview (Tales From The Crate #129)

A défaut d'un été qui s'annonce encore très timidement, Tales From The Crate est parti chercher la chaleur du coté d'Athènes, non pas pour vous parler politique (quoique), mais pour vous shaker le booty sur le son d'un des meilleurs DJ et producteurs à l'Ouest du Péloponnèse. Un avant goût de vacances aux couleurs variées en compagnie de Funkonami One ...


(See below for the english version)

Funkonami One - Avant toute chose, il faut excuser mon anglais, en particulier mon accent qui craint quand même vraiment !!

Tales From The Crate - Écoute, vu d'ici, l'accent grec sonnerait plutôt exotique ! Tropical même !!

Funkonami - N'en fais pas trop, mon pays c'est la Grèce, pas la Thaïlande (rires) ...

TFTC - Commençons donc par le commencement : tu es DJ, d'accord, mais dans quels genres ? Hip Hop, Breaks, Funk, Jazz ... un peu tout ça ? 

Funkonami - C'est à peu près ça ! Je baigne dans tous les genres que tu cites, auxquels il faut ajouter des influences Reggae, mais plutôt dans un esprit Mash Up que dans le sens du Reggae traditionnel.

TFTC - A signaler aussi que tu t'es beaucoup illustré en tant que DJ dans les Battles de danses Hip Hop ...

Funkonami - Oui. J'ai été B-Boy de 1998 à 2006, après quoi je me suis consacré à la musique. Dès mes début dans la danse, j'ai commencé à collectionner les disques vinyles, je n'avais pas encore de platine à l'époque mais je tenais à avoir mes breaks en vinyle, pour avoir un support et un son fiable, quelque chose de solide.

TFTC - Et un peu moins de dix ans plus tard, tu commençais à mixer et à scratcher ...

Funkonami - En 2006, je me suis blessé pendant un entraînement. Je me suis presque cassé la main et devant la gravité de ma blessure, j'ai décidé d'arrêter. J'avais alors beaucoup de vinyles et je sentais qu'il fallait que je fasse quelque chose avec tout ça. En fait j'ai transformé quelque chose de négatif, mon accident, en quelque chose de positif : offrir quelque chose aux B-Boys, jouer pendant leurs battles en essayant de les pousser vers un niveau plus haut avec la musique. Tu sais, sans bonne musique, on ne peut pas bien danser, pas plus qu'il n'y a de bons événements !! Comme j'ai pas mal d'expérience en tant que danseur, je sais quel type de Funk est le plus adapté à telle ou telle danse ...

TFTC - Concrètement comment t'es-tu retrouvé derrière les platines ? Qui t'y a poussé ou t'a inspiré ?

Funkonami - Personne ne m'as vraiment inspiré, en tout cas pas au sens où on l'entend en général du genre, « j'aime ce DJ, je veux faire comme lui » ... Avant toute chose je voulais offrir quelque chose à la scène B-Boy.

TFTC - Tu ne trouves pas étrange d'avoir arrêter la danse à cause d'une incapacité à ta main ... pour devenir DJ (rires) ?

Funkonami - Oui, ça peut sonner bizarrement dit comme ça, mais c'est pourtant la vérité. Je ne veux pas tomber dans le truc que la plupart des DJ's te racontent, qu'ils ont commencé le scratch en écoutant le morceau « Rock It » de Herbie Hancock ... ça va je l'ai écouté des millions de fois moi aussi !! Je ne cherche pas à sonner cool pour les auditeurs en racontant que je mixe depuis que je suis tout jeune alors que ce n'est pas vrai.
J'ai commencé par la danse, je pense que ça prouve que j'avais le sens du rythme et je crois que je l'ai toujours. Le rythme est un premier pas vers la musicalité.


TFTC - Tu es également producteur. J'ai entendu dire qu'un album doit sortir sous peu ... peux-tu nous en parler ?

Funkonami - En effet, il est presque terminé. J'en suis à l'étape studio du mixage et du mastering. C'est mon premier album, il s'appellera « Provalinthos Grooves ». Provalinthos est l'ancien nom de la ville où je suis né et je tenais à donner ce nom à mon album. L'idée globale est de sampler et de remixer de vieux morceaux grecs, certains étant très rares, d'autres très connus.

TFTC - Pour ce que j'ai déjà pu écouter de tes productions, tout ça sonne plus Hip Hop que ce que tu proposes en DJ set ... pourquoi ce choix ?

Funkonami - Je ne sais pas. Je change de registre presque tous les ans ! Peut-être que l'année prochaine tu découvriras des trucs totalement différents. Bon, j'essaye de ne pas tomber dans les productions commerciales, genre Pitbull, mais tu verras dans un an j'aurai un tout nouveau style Crunk et je t'enverrai mes productions pour que tu les joues (rires) !!

TFTC - Est-ce là ta première sortie ?

Funkonami - Non, j'ai sorti un EP qui s'appelle « Synthetic Life » en 2010 ; Un mélange de Drum'n'Bass, de Dubstep et de mélodies 8bit. Ça sonne comme du Dubstep sorti d'un Atari (rires) ! Sur ce maxi se trouvait un Breakbeat, des mélodies isolées ou des sons à scratcher, des éléments pour le drumming ... ce disque était à la fois un EP et un Breakbeat. Il est sold out aujourd'hui mais je compte le rendre disponible à nouveau en téléchargement.

TFTC - J'ai régulièrement vu ton nom associé à des projets avec d'autres DJ's ou producteurs. En particulier, j'ai eu vent récemment d'un mix à venir avec deux DJ's japonais, veux-tu nous en dire plus ?

Funkonami - Par le passé j'ai collaboré avec de nombreux DJ's parmi lesquels Red Jacket de Scratch Science ou Unkut ... et quand je viendrai en Belgique j'espère bien continuer avec DJ Odilon, Fabot, tous ceux qui vivent là-bas ! A propos de la collaboration avec les artistes japonais dont tu parles, ce sont deux producteurs, Shinobu Souma et Eiji , et il s'agit un peu du même travail de recherche que pour « Provalinthos Grooves » qui sera accompagné d'une mixtape de Breaks grecs. Depuis un an et demi je recherche du Funk grec et avec ces deux artistes, nous nous penchons sur le Funk japonais, mais c'est trop dur pour moi puisque je ne comprends pas le japonais. Après la démarche et le travail de sampling est le même que pour l'album.

TFTC - Est-ce important pour toi ce genre de collaboration ? Est-ce un moyen de trouver de nouvelles motivations, de nouvelles énergies ?

Funkonami - Bien sûr ! En collaborant avec d'autres DJ's, je gagne en expérience et j'apprends beaucoup pendant toute la durée du projet, quel qu’il soit. C'est l'occasion de discuter, d'échanger des idées ... c'est le meilleur moyen pour moi d'élever mon niveau, de grandir en tant qu'artiste et d'avancer. 

TFTC - Récemment tu t'es aussi beaucoup penché sur des productions musicales disons historiques, les musiques de films 70's ou le Funk français par exemple. C'est assez rare pour être souligné et là encore, est-ce une manière de te renouveler, de trouver un souffle nouveau ?

Funkonami - J'ai commencé par creuser du coté des musiques de films italiennes et françaises. L'idée était d'y piocher des samples, tout spécialement dans les breaks qui y sont très nombreux. Et puis plus tard, comme j'avais les disques sous la main, je me suis mis à écouter tous les morceaux de chaque album et j'ai appris énormément de choses et ça m'a donné des idées assez inédites. Si tu achètes un album juste pour un morceau, c'est que tu n'as rien compris ! C'était ce que je faisais mais à présent j'écoute mes disques de l'introduction à la conclusion. J'étais très orienté vers un Funk plutôt rapide, mais aujourd'hui je suis tout à fait capable par exemple de te produire un pattern de scratch avec un morceau latino ou de créer un mélodie inédite à partir de plusieurs samples. Du point de vue mélodique justement, l'écoute de ces genres là m'a beaucoup aidé, le mélange des lignes de notes, les arpèges, etc. Après, tout dépend de ton imagination et de ton inspiration.
A 20 ans je ne m'intéressais pas trop à ces compositeurs, je n'en avais qu'après les breaks des morceaux mais aujourd'hui, à presque 30 ans, je cherche plus loin.


TFTC - Tu l'as brièvement évoqué tout à l'heure : il se raconte que tu comptes quitter la Grèce pour t'installer en Belgique, est-ce exact ?

Funkonami - Oui, je prévois de venir en Belgique au mois de Septembre et d'y trouver un emploi. En Grèce la situation est catastrophique. J'avais un boulot, je tiens à le préciser aux gens qui m'écoutent, nous ne sommes pas un peuple de feignants. Je ne sais pas ce qui se passe exactement avec le gouvernement, ce que je sais c'est que ça ne me va pas. Je préfère partir vivre ailleurs pour trouver du travail. Simplement parce que j'ai besoin de travailler, je ne peux pas rester chez moi à ne rien faire. J'ai quelques contacts en Belgique, quelques bons amis, des gens sur lesquels compter alors pourquoi pas ? En tout cas j'ai envie d'essayer.

TFTC - Et nous aurons alors un certain nombre de trucs à échanger (rires) !

Funkonami One - Si je peux déjà me permettre un conseil, c'est de se pencher sur les films d'horreur italiens des 70's, c'est souvent énorme !

TFTC - Pour terminer, où peut-on te retrouver sur internet ?

Funkonami - J'ai un site officiel, le www.funkonami.com, on peut me trouver sur Facebook, Soundcloud ou Mixcloud /funkonami. Je suis presque partout, tu ne peux pas me manquer. Je suis peut-être pas très grand comme gars, mais tu ne peux pas me rater (rires) !! Il y a plein de mixtapes disponibles dans différents genres : Afrobeat, Latino, Breaks ... certains morceaux sont des pièces de collection ! Et enfin j'avance doucement mais sûrement sur mon projet de mix de Funk grec. Certains morceaux sont difficiles à trouver. Selon moi ça sortira à la rentrée et j'espère bien te le remettre en main propre plutôt que de t'en envoyer une copie (rires).

TFTC - Voilà qui pourrait même ouvrir la prochaine saison de Tales From The Crate !!

Funkonami - Pourquoi pas ! Tu sais, je suis honoré que tu m'aie invité à faire cette interview et j'espère que les gens aimeront mes mixs. C'est ma première interview en anglais, je ne suis pas très bon mais j'espère que la prochaine sera en français ...

TFTC - Il te reste donc trois mois pour travailler !

Funkonami - Oui d'accord, d'accord (en français dans le texte -ndlr).




Funkonami One - First of all, sorry for my english. It's not my native language so my grammar will suck and my accent is horrible ...

TFTC - You know, for us greek accent seems almost tropical !!

Funkonami - Remember that my country is Greece, not Thailand (laughs) ...

TFTC - Let's begin by the beginning : you're DJ, okay, but what are you playing ? Hip Hop, Breaks, Funk, Jazz ?

Funkonami - Every genre that you mentionned, including some mash up between Hip Hop and Reggae, but not pure Reggae music.

TFTC - You're pretty well known as a BBoy battle DJ ...

Funkonami - I was a BBoy myself since 1998. I stopped il 2006 and since then I'm making beats and being a DJ. Since I begun to dance, in 1998, I'm collecting records. Even if I didn't have any turntable, I used to buy vinyl records because I did want to have the breaks that I was dancing on in vinyl. You know, a good sound quality, something solid.

TFTC - And less than 10 years after, you begun to mix and scratch ...

Funkonami - Yes. I had an injury during trainning. I almost broke my hand so I decided to quite it. It was a really serious injury. I had my vinyl records and I needed to make something with it. I changed something negative, my health, to something positive : to give something to the BBoys, to play during battles and try to bring them to a higher level. Without good music, there is no good dancing or good event ! I'm an expert BBoy so I know which type of Funk is better to dance on ...

TFTC - How did you start being a DJ ? Did someone push you behind the decks ? Any inspiration ?
Funkonami - I don't feel that any DJ inspired me. Something like : « I love this DJ, I wanna do the same ». I just started practicing. First of all, I wanted to do something for the BBoy scene.TFTC - Excuse me but don't you think it's kind of weird to stop dancing because of an injury to your hand ... to become a DJ (laughs) ?

Funkonami - It sounds weird maybe. But this is the truth you know, I don't want to say that every other DJ is saying like : I started to scratch listenning to Herbie Hancock's « Rock It » ... Okay, I also heard it million of times. I don't want to sound friendly to the audience saying I was deejaying since a young age and everything ... because it is not true ! I started with dance. I had always the rhythm inside my body and my mind and I think that rhythm is the first step to musicality. 


TFTC - You're producer too. I heard something about an upcoming album of your tracks, could you say more about it ?

Funkonami One - Yes, it's almost released. I'm now in a studio, mixing it and mastering it. It will be my first album and it will be called « Provalinthos Grooves ». Provalinthos is the ancient name of the city where I'm born. The name has changed but I really wanted to give that name to my album.
I made samples and remixed some old greek tracks. Some of them are really rare, some of them are really well known.

TFTC - Your productions are sounding more Hip Hop than what you play as a DJ. Why did you make this choice ?

Funkonami - I don't know. I change my style almost every year, to work on new stuffs. Maybe next year you will heard something different. It's only about how I feel. Okay, forget about mainstream stuffs, I won't make a beat like fucking Pitbull style ever but ... I really don't know. You'll see next year, when I'll have a new Crunk style, I will send you some tracks to be played (laughs) !!TFTC - Is it you first release ?

Funkonami - No, I released an EP called « Synthetic Life » in 2010 ; A kind of mix between Drum'n'Bass, Dubstep and some 8bit melodies. It's sounding like Dubstep from an Atari (laughs) !!
On this EP there is also a ten minutes breakbeat with combined sounds, skipless melodies and drums parts. It's half an EP and half a breakbeat for scratch. It's sold out but I want to make it available again in download.

TFTC - You did often work in collaboration with other DJ's or producers and I heard these times about a mix project with japanese guys, could you talk about ?

Funkonami - Actually, in the past I was collaborating with many DJ's like Red Jacket from Scratch Science or Unkut ... When I will come in Belgium, I will work with DJ Odilon, Fabot, almost everyone there (laughs) !
About the japanese guys : there are two producers called Shinobu Souma and Eiji and it's pretty much the same subject than for « Provalinthos Grooves » because my album will also include a mixtape with greek Breaks. I'm digging for the last two years for greek Funk and these guys are looking for japanese Funk to be mixed and sampled. It's too difficult for me to make that kind of search because everything is in japanese language. Then we make samples and use them into our productions.

TFTC - Is this kind of collaboration a way to find new motivation and new fresh energy ?

Funkonami - Of course. Collaborating with other DJ's, I gain more experience and I learn new stuffs during the production of the project. No matter what the project is, we exchange ideas, we discuss a lot and it's the best way for me to raise my level you know, going up and moving forward.

TFTC - You also worked recently with some classic eurogrooves material, 70's soundtracks or french old Funk for example. Once again, is it a way to find new vibes and new energy as a DJ ?

Funkonami - First I was digging some french and italien original soundtracks because I found a lot of breaks inside and that's what I was looking for. Then, I had full albums so I took time to listen every tracks carefully and I learned so much ... If you buy a record just for one track, you miss the all thing and this is what I was doing. Right now, I listen every record I got from the intro to the outro.
We can say that I was exclusively an uptempo Breakbeat DJ in the beginning, but now i can make a scratch pattern from a latin tracks or create a new melodie from a few samples. It only depends of how much imagination and inspiration you have.
Back in the days, when I was twenty years old, I wasn't interested by these kind of classic composer, but now I'm almost thirty and I'm digging deeper.


TFTC - You quickly speak about it earlier : you are thinking to leave Greece to come to live in Belgium, is that correct ?

Funkonami - Yes, I'm planning to come in Belgium in September and find a job there because right now in Greece things are going wrong. I had a job that I lost, I'm not lazy. I have to insist about that : we are not lazy people ! I don't know exactly what's happening with our gouvernement actually but I'm not satisfied. I prefer to go out somewhere else to find a job because I really need to work ! I can't stay at home doing nothing. I have some connection in Belgium, some really good friends, real friends so ... let's see. Let us give it a try. 
TFTC - And I think we'll have a lot to share (laughs) ...

Funkonami - Just a tip to the audience : you should check 70's italian horror film, it's dope !!

TFTC - To finish : what are the next steps for you and where could we check your work ? Online I guess ?

Funkonami - I have an official website : www.funkonami.com. You can find me on Facebook, Soundcloud, Mixcloud /funkonami. I'm almost everywhere ! You can't miss me. Maybe I'm a short guy but you can't miss me (laughs) !! There are a lot of mixes available in different genres of music : Afrobeat, Latino, Breaks ... some of the tracks I play are really rare !
And of course I'm still working slowly but safely my greek Funk mixtape. It's sometimes very hard to find some of the tracks are looking for. I think it's going to be done in September or October and I hope to not send you a dowload code but bring you a copy for real, in your hands (laughs) !

TFTC - It should be one of the first mixes of Tales From The Crate fourth season !!

Funkonami - Yes, why not ! I'm glad that you asked me to make this interview and I hope people will like my mixes. It's my first interview in english as I said before, and I don't speak very well. But I hope that next one will be in french ...

TFTC - So you have to work for it !

Funkonami - Oui d'accord, d'accord (in french -ed).


Thanks to Funkonami for his time, smile and skillz ...

Interview by Reverend D, by phone, June 3rd 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire