mardi 6 décembre 2011

DJ Kid Stretch's interview - International Battle Of The Year 2011 (Montpellier)


Greek DJ Kid Stretch made BBoys crazy with his "On & On" in 2008
... and still do it today !


Tales From The Crate - You're DJ since 1997. Always the same question : why did you begin and you did put you behind the decks ?

Kid Stretch - I've been deejaying since 1992 !

Tales From The Crate - Ok let's try again … (laughs)

Kid Stretch - Friends of mine heard some DJ's playing in a club. There were scratching and everything and me and my friends were listenning Hip Hop music but we didn't know what was all that. Then when I went to this club to see these two DJ's, I took their names and they invited us at their home. So I begun playing with them before I started to buy equipment, turntables, mixer, everything, one after another because I was a small kid and didn't have money. That's how I started, I loved the music but I didn't know how to scratch. In 1992, all that we had were the video tapes from the DMC competitions, nothing like today, with internet everything is available.

Tales From The Crate - You did the DMC, is that correct ?

Kid Stretch - Yes, in Greece in 1998, I came second and in 2000, I'd got the first place … it's good you know (laughs) ! That was cool. But the level in Greece is so low, when I went to London, I saw all these DJ's and … man ! I'm living in a really small city and there isn't so much DJ's in Greece so we can't know what we really are behind the turntables. We just play with other DJ friends so it's difficult. I wish I could have sixteen years old now, I could beat them all (laughs) !

Tales From The Crate - The town you talk about is Thessaloniki, Greece. Basement Freaks is coming from there, I heard that Funkonami One too. It's ringing like a crazy town by night !

Kid Stretch - No, Funkonami is coming from Athens. Thessaloniki is a small town, people are more friendly, we have the sea, the weather is good … I guess that's what we need to make music (laughs).

Tales From The Crate - In 1998 we also begun to produce with a Hip Hop group called « Warriorz », was it a reference to the Walter Hill's movie ?

Kid Stretch - Yes, you know it ?

Tales From The Crate - I love it !

Kid Stretch - They were a crew before me, named « Warriorz », from the movie. They were looking for a DJ so I was deejaying for them and then I started make my own beats. It was cool but very amateur. Just my first works.

Tales From The Crate - It's an old love story between the Battle Of The Year and you, officialy from 2007 when your track « Live By The Funk, Die By The Funk » appears on the BOTY's official soundtrack. Next year it was « On & On » (wich is a crazy hit!) to be chosen for the same. What did you feel ?

Kid Stretch - Oh yeah, they used « On & On » for the DVD and next year, I heard that German and French used it too so it's an honor for me.

Tales From The Crate - How this collaboration begun and what's your feeling about making the BBoys dance ?

Kid Stretch - You know I like to entertain people. If I can do it with many ways, I'll do it. I wanted to start to dance, being a BBoy because I love that. But I saw I wasn't done for (laughs) ! I guess I didn't try enough. So I tried to be good in music but I had to understand the Hip Hop culture which is on different degrees. You wouldn't believe how many people were or still are wrong about Hip Hop, about what it means. This year we had the tenth year anniversary of Battle Of The Year Balkans, my friend who makes the event is also the MC of the Warriorz, we are like a family. Hip Hop is all about family stuffs and I love it from the first time.

Tales From The Crate - But it's also very different that the vibration you can feel in a club for example …

Kid Stretch - Club scene is something else. I think to my first single on Goodgroove Records, this record did very very well. Even now we still sell it, so many years after … But it's really different.

Tales From The Crate - Are these kind of club production your stuff for now ?

Kid Stretch - I try to make Nu Funk which is classic Hip Hop breaks with new twist, sounding more today. I really like the Disco stuffs so I try to use it. I don't do it often but I try to mix some original Funk breaks too. If you noticed that old Battle Of The Year's soundtracks have got a style of tracks. That's the style I'm trying to find but last year and the year before, I really worked on original Funk style. I hope next years I can play for battles with my own breaks, that nobody knows.

Tales From The Crate - Can we have some news from your project Pale The Kid with DJ Pale Pinguin ?

Kid Stretch - This project is with a DJ friend of mine called DJ Pale Pinguin. We make something more Electronic Break. He's more into it, ok. But I like it too. The first release was on Breakbeat Paradise Records, it was really good but we didn't really have time to continue to work. We made some remixes but you know …

Tales From The Crate - Maybe it's a wrong idea that we have in this side of Europe, but everybody knows what a bad situation it is in Greece, are there consequences on greek artists and entertainement ? On your life as a musician ?

Kid Stretch - Of course. First to make music you have to feel good. But right now, nobody feels good because we don't know what is going to happen tomorow. The politicians took money and they blame the people, saying that they don't do things right. We have proofs, we know they took money, but these proofs doesn't matter because it's all a system to fight against. You can't do anything, only the revolution will change that.
So yes, I guess it affects me. You can't go to play to clubs and ask some money, now they give you much less money because they don't care about who's going to play, they only want music playing because of the crisis, they don't want to make something special. You need money to make something good, but people can't give it to you so you can't make something good, this is that kind of problem …




En 2008, le grec DJ Kid Stretch a tapé un grand coup dans la scène BBoy avec son titre 
"On & On" ... et ça continue !


Tales From The Crate - Tu es DJ depuis 1997, toujours la même question : pourquoi et comment tu commences derrière les platines ?

Kid Stretch - En fait je suis DJ depuis 1992 !

Tales From The Crate - Ok ça commence bien … (rires)

Kid Stretch - Des amis à moi avaient entendu des DJ's jouer dans un club. Ces gars là scratchaient, nous on écoutait déjà du Hip Hop mais on ne savait pas ce que c'était que ces techniques. Donc quand je suis allé dans ce club pour voir ces deux DJ's, j'ai pris leur nom et ils nous ont invité chez eux. Du coup j'ai débuté avec eux avant d'acheter mon propre matériel, platines, table de mixage et tout le nécessaire, un achat après l'autre parce que j'étais plutôt fauché, j'étais môme. Voilà les débuts, j'adorais la musique mais je ne savais pas scratcher. En 1992, tout ce que nous avions c'étaient les vidéos des compétitions DMC, rien à voir avec aujourd'hui, avec internet tout est accessible.

Tales From The Crate - Je crois que tu as participé au DMC ?

Kid Stretch - Oui, en 1998, j'ai fait second et en 2000 j'ai gané la première place en national … c'est bon tu sais (rires) ! C'était cool. Mais le niveau en Grèce est si bas que quand je suis venu à Londres, j'ai vu tous ces DJ's et … mec ! Je vis dans une très petite ville et il n'y a pas tant de DJ's en Grèce, c'est donc difficile de se positionner et de savoir ce que l'on vaut derrière des platines. Tout ce qu'on a c'est les sessions entre potes. J'aimerai avoir seize ans aujourd'hui, je botterai un certains nombre de culs (rires) !

Tales From The Crate - La ville dont tu parles c'est Thessaloniki, en Grèce. Basement Freaks en est originaire, j'ai entendu que Funkonami One l'est aussi. Ça m'a quand même l'air d'un sacré destination la nuit tombée !!

Kid Stretch - Non, Funkonami vient d'Athènes. Thessaloniki est une petite ville, les gens sont plus accueillants, on a la mer, le climat est doux … je crois que c'est tout ce dont on a besoin pour faire de la musique (rires).

Tales From The Crate - En 1998, tu as aussi démarré la production avec un groupe Hip Hop appelé « Warriorz », est-ce une référence au film de Walter Hill ?

Kid Stretch - Ouais, tu connais !?

Tales From The Crate - J'adore !!

Kid Stretch - Le groupe existait avant moi, il s'appelait déjà les « Warriorz », inspiré du titre du film. Ils cherchaient un DJ, j'ai donc commencé à bosser avec eux, et c'est là que j'ai commencé à faire mes propres beats. C'éyait vraiment cool mais la production était totalement amateur. Juste mes premiers travaux.

Tales From The Crate - C'est un peu une vieille histoire d'amour entre le Battle Of The Year et toi, officiellement ça commence en 2007 quand ton morceau « Live By The Funk Die By The Funk » apparaît sur le soundtrack du BOTY. L'année suivante c'est « On & On » (qui est un sacré hit!) qui était choisi pour la même compilation. Quels sont les sensations à ce moment là ?

Kid Stretch - Oh oui, ils ont utilisé « On & On » pour le DVD l'année suivante, j'ai même entendu que les allemands et les français l'ont utilisé aussi, c'est un sacré honneur pour moi.

Tales From The Crate - Comment cette collaboration a-t-elle débuté et changements cela représente-t-il de faire danser les BBoys ?

Kid Stretch - Tu sais, j'aime divertir les gens. Si je peux le faire de n'importe quelle façon, je le ferais. J'ai moi-même voulu danser, être un BBoy, j'adorais déjà l'idée. Mais j'ai vite compris que ce n'était pas fait pour moi (rires) ! Je suppose que je n'ai pas essayé assez. J'ai donc essayé d'être bon dans la musique mais j'ai aussi compris que la culture Hip Hop se compose de plusieurs domaines et degrés. Tu n'imagines pas le nombre de gens qui avaient ou ont toujours de fausses idées sur le Hip Hop, à propos de son message, de ce que ça représente. Cette année c'était le dixième anniversaire du Battle Of The Year Balkans, avec mon ami qui s'occupe de l’événement et est aussi le MC des Warriorz, on est comme une famille. Le Hip Hop c'est justement autour de cette idée de famille et j'adore ça depuis la toute première fois que je m'y suis frotté.

Tales From The Crate - Mais il y a quand même une toute autre ambiance que ce que tu peux ressentir dans un club par exemple …

Kid Stretch - Le club c'est autre chose. Je pense à mon premier single sorti sur Goodgroove Records, on le vent toujours beaucoup, même aujourd'hui. Mais ce n'est pas pareil.

Tales From The Crate - Est-ce que ce genre de production plus club est ton truc du moment ?

Kid Stretch - J'essaye de faire du Nu Funk qui est un mélange de d'influences classiques Hip Hop et d'éléments plus récents, de nouvelles constructions dans les morceaux. J'adore les trucs Disco que j'essaye d'utiliser dans mon travail. Je ne le fais pas très souvent mais je mixe aussi du Funk pur et original aussi. Si tu situes le son des anciennes compilations Battle Of The Year, alors tu vois le style que je recherche, même si depuis deux ans, j'ai beaucoup travaillé sur des Funk originaux. J'espère que dans les prochaines années, je pourrais mixer dans les battles en jouant mes propres breaks, des trucs que personne ne connaîtra.

Tales From The Crate - J'aimerai aussi avoir des nouvelles de ton projet Pale The Kid avec DJ Pale Pinguin.

Kid Stretch - C'est un projet créé avec un ami DJ nommé Pale Pinguin. Nous faisons quelque chose de plus Electro Break. J'avoue qu'il est plus impliqué que moi. Mais j'aima tout autant. La première sortie s'est faite sur le label Breakbeat Paradise Records, c'était vraiment bien mais nous n'avons pas eu beaucoup le temps de travailler sur la suite depuis. On a bien fait quelques remixs mais bon, tu sais c'que c'est …

Tales From The Crate - Peut-être est-ce une fausse idée que l'on se fait de ce coté de l'Europe, mais tout le monde connaît la mauvaise situation que vit la Grèce actuellement, y a-t-il des conséquences sur la vie artistique grecque et sur le monde du divertissement ? Dans ta vie en tant que musicien ?

Kid Stretch - Bien sûr. Avant toute chose, je crois que pour faire de la musique, il faut se sentir bien. Mais pour l'instant, personne ne se sent bien parce que personne ne sait ce qui arrivera demain. Les politiciens ont détourné de l'argent et ils blament maintenant le peuple en disant que nous avons mal agi. Il y a des preuves, on sait qu'ils ont pris de l'argent mais ces preuves ne comptent pas parce que c'est tout un système contre lequel il faut se battre. Tu ne peux rien faire, il n'y a qu'une révolution qui changerait ça.
Donc oui, je suppose que ça m'affecte. Tu ne peux plus aller dans un club demander un cachet normal, ils te donnent moins d'argent parce qu'ils se moquent de savoir qui joue, ils veulent juste que de la musique soit jouée, à cause de la crise. Il faut de l'argent pour faire quelque chose de bien mais personne ne t'en donne donc tu ne peux rien faire de bien, c'est le genre de problème que nous rencontrons …


Thanks to DJ Kid Stretch for his time, smile and skillz ...

Interview by Reverend D, Rockstore, Montpellier, November 18th 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire