lundi 5 décembre 2011

DJ Renegade's interview - International Battle Of The Year 2011 (Montpellier)


DJ Renegade maybe is the oldest DJ still active that we ever met ... 
and one of the grooviest too !!


Tales From The Crate - You begun in the Hip Hop culture as a BBoy before to turn to the deejaying. Why ?

DJ Renegade - For me it was more a case of breaking, a kind of die out. I started to break in 1982 and when it starting to die out, about 1986, I just saw that I wanted to stay in the Hip Hop so I found something else to do, some other element and that was deejaying.

TFTC - Popping and Locking was your speciality. The Battle Of The Year is more about Breakdance, is it a difference for you as a DJ , between the « stand up » dance and the breakdance ? Another feeling maybe ?

DJ Renegade - Yes, for sure. It's like three differents specialities you have to concentrate on each one separatly because the music is different and the feel of the music is really different as well. I mean even the funk is different from locking to breaking to popping. In the breaking music, the beats are a little bit harder and because we play the break of the music, it's a little bit more limited. When you play for lockers, it's more funky, a little bit more free. And when you play for popping it's like the end of the 70's and the 80's kind of music. When the music was already changing from the sound of James Brown to Parliament or Funkadelic sounds. It's really different.

TFTC - You're coming for the 80's old fashion way to dig and collect music, all about vinyl, but I seen your DVS system. What are you feeling about this kind of change ? And what about the evolution of the way that DJ's are looking for music ?

DJ Renegade - It's different. Because I've been DJ for a long time I've got a different appreciation of the music than a lot of kids who just want to have some music because they want to do events. I think the change is been mainly that : music doesn't lost long anymore. So you'll find people that play a record but don't consider it. It's already out, you know. Because there is so much music being turn over, the appreciation is gone, since the change of the DJ's work, which is now different from the old days. When you search for ages just to find a vinyl record and when you get to play it, you're going to play it for a long time ! Now when people look online and download, even for something they look like to for five years, they play it three times and donwload another or look fot he next person to copy away about.
It's changed, man. It's never going to go back. So you kind of have to … just be true in what you do. For the future. So I try to not download too much stuffs and if I'm in a record store or something, I still buy vinyl and transfer it as a DJ tool. I don't wait for someone to play that tune and say « what the hell ? » and go to Youtube and all these stuffs. But I think it's going to stay with some of us and for somebody's kid it's just downloading and playing.

TFTC - The point is that you're making your own edits of almost every track you play …

DJ Renegade - Yes, I've been doing that for years, even before it was DJ tools. I even used to press it to vinyl. But it was a long time ago (laughs), a long time …

TFTC - Something new in the next months ?

DJ Renegade - I'll probably do another « Poppin' » mixtape. I'll put some stuffs on Facebook that you can download (for free -ed). Maybe on Soundcloud too. DJ Renegade, on Facebook. Maybe DJ Renegade UK, I think there is another one, he's playing techno (shitty hardcore techno -ed) … hurk (laughs) !





DJ Renegade est peut-être le plus ancien DJ toujours en activité qu'on ait rencontré 
jusqu'alors ... et l'un des plus groove aussi !!


Tales From The Crate - Tes premiers pas dans la culture Hip Hop, tu les as fait avec le BBoying avant de devenir DJ, pourquoi ce changement ?

DJ Renegade - J'avais envie de changer, c'était un genre de lassitude. J'ai commencé la danse en 1982 puis quand ça m'est passé, vers 1986, je me suis aperçu que je voulais rester dans le Hip Hop, j'ai donc cherché quelque chose d'autre à faire dans cette culture et ce nouvel élément a été le deejaying.

TFTC - Coté danse, tes disciplines étaient le Locking et le Popping alors que le Battle Of The Year est plus un événement consacré au Breakdance. En tant que DJ y a-t-il une différence entre le Break et les danses debout ? Une autre sensation peut-être ?

DJ Renegade - Absolument, oui. Ce sont vraiment trois spécialités différentes qu'il faut considérer séparément parce que la musique n'est pas la même et les sensations autour de la musique non plus. Ce que je veux dire c'est que même le Funk est différent dans le Locking, le Break ou le Popping. Dans la musique pour le Breakdance, le beat est un peu plus dur et dans la mesure où tu ne joues que les breaks des morceaux, les possibilités sont plus limitées. Quand tu joues pour les lockers, c'est plus funky et un peu plus libre. Et quand tu joues pour du Popping, c'est plus la musique de la fin des années 70 et du début des années 80. La musique avait déjà changé à l'époque, passant du son de James Brown à celui de Parliament et de Funkadelic. C'est très différent.

TFTC - Tu viens des années 80 et d'une autre façon de collectionner et chercher la musique, tout pour le disque vinyle, mais juste avant l'interview j'ai repéré ton système DVS (Digital Vinyl System -ndlr). Quelles sont tes impressions autour de cette évolution dans la manière d'être DJ et de rechercher la musique ?

DJ Renegade - C'est différent. Parce que je suis DJ depuis longtemps, j'ai une appréciation de la musique différente des gosses qui veulent juste avoir un peu de son pour organiser des soirées. Je crois que le principal changement est le suivant : la musique n'a plus la même durée de vie. Du coup tu vas trouver des gens qui jouent un morceau sans jamais le considérer vraiment. Ça c'est fini. Ce que je veux dire c'est que parce qu'il y a trop de musique qui circule en même temps et parce que le travail de DJ a changé, on en a perdu l'estime. Quand trouver un disque vinyle te prend des années, crois-moi tu vas jouer ce disque pendant longtemps ! Aujourd'hui, quand les gens cherchent sur le net et téléchargent, même pour un morceaux qu'ils cherchent depuis cinq ans, ils le jouent trois fois et passent à un autre track ou à la prochaine personne dont ils vont piller le disque dur.
Ça a changé, c'est tout. Ça ne reviendra pas en arrière. Tout ce qu'il te reste c'est d'être vrai dans ce que tu fais. Pour l'avenir. J'essaie donc de ne pas trop télécharger et quand je vois un magasin de disques, j'achète toujours du vinyle que je numérise ensuite pour en faire des DJ tool. Je n’attends pas que quelqu'un joue un morceau pour me dire « Mince ça déchire » et filer sur Youtube et tout ces trucs. Mais je crois que cet état d'esprit va rester pour certains là où d'autres vont juste jouer ce qu'ils ont téléchargé.

TFTC - Précisons en effet que tu crées des edits personnelles de presque tous les morceaux que tu joues …

DJ Renegade - Oui, je le fais depuis des années, avant même que ça prenne le nom de DJ tools. J'avais même l'habitude de les faire presser en vinyle. Mais c'était il y très longtemps (rires), il y a très très longtemps …

TFTC - Du nouveau dans les mois qui viennent ? Quels sont les projets ?

DJ Renegade - Je vais probablement réaliser une autre « Poppin' » mixtape. Je tiendrai au courant de mes nouveautés sur Facebook où on pourra télécharger ça (gratuitement -ndlr). Peut-être sur Soundcloud aussi. DJ Renegade, sur Facebook. Peut-être DJ Renegade UK d'ailleurs, je crois qu'il y en a un autre, il joue de la techno (une immonde techno hardcore -ndlr) … beurk (rires) !


Thanks to DJ Renegade for his time, smile and skillz ...

Interview by Reverend D, Rockstore, Montpellier, November 18th 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire