vendredi 14 septembre 2012

DMC Belgium 2012 - Part Three - A few words with DJ Nelson


(See below for english version)


Tales From The Crate - DJNelson, tu vis tes dernières semaines en tant que champion du monde DMC, comment s'est passé cette année ?

DJ Nelson - Bien ! J'ai super bien vécu cette année passée, bien sûr. J'ai tourné comme jamais, plus encore que que je tournais déjà. Et puis il y a quelques dates de fou qui m'ont été offertes : Onyx en Guadeloupe, je vais joué avec DJ Premier, Alchemist à la fin du mois ... ça c'est vraiment incroyable, je suis fan de ces groupes, de ces DJ's et là on me propose de partager la scène avec eux ! Des dates pareilles c'est la vraie nouveauté de cette année et je les dois au titre DMC. Un titre de champion du monde, ça n'ouvre pas toutes les portes, ce n'est pas magique mais ça permet d'asseoir ton nom et ta notoriété, du coté des américains surtout qui respectent beaucoup la licence DMC. Et puis il n'est pas dit que ce sont vraiment mes derniers jours de champion du monde, il peut se passer encore plein de choses (rires) ...

TFTC - Précisément : lors de ton précédent passage dans Tales From The Crate (voir le podcast de l'émission #102), tu m'avais confessé ne pas vouloir défendre ton titre en Battle en 2012, mais que tu reviendrais peut-être plus tard dans une autre catégorie ... est-ce toujours ton projet ?

DJ Nelson - Vraiment ? J'avais dit ça ? Mince (rires) ... Oui c'est encore un projet, ça se fera c'est sûr. Mais pour l'instant je me laisse le temps de découvrir de nouvelles choses et de sortir du cadre DMC ou même des compétitions. Je n'ai pas envie de surfer sur des choses déjà faites ni de me répéter. Il faut que j'aille puiser dans du neuf, que je me laisse aller vers d'autres univers peut-être. Revenir, oui. Quand ? Ça on verra ...

TFTC - A l'époque où ton titre était encore tout chaud, on avait parlé de ton implication sociale avec les cours de scratch que tu donnais dans les écoles ou les MJC. Est-ce toujours d'actualité malgré l'agenda qui a dû être le tien cette année ?

DJ Nelson - Oui. Je viens de terminer la saison 2012 dans les quartiers à Strasbourg. J'ai enchaîné cinq semaines là, toutes dans un quartier différent, où j'ai essayé d'apprendre le scratch à des enfants plus ou moins jeunes. Après cours de scratch c'est beaucoup dire ! Souvent le simple fait d'amener des platines et de leur montrer comment ça marche suffit à les faire kiffer. On parle Hip Hop avec eux aussi, ils ont souvent de mauvaises idées, des trucs que les médias véhiculent sur la culture Hip Hop, ça fait du bien de démêler tout ça, de leur expliquer d'où vient le mouvement, son histoire et ce qu'il signifie. Je me doute bien que tous ces enfants ne sont pas tous de futurs scratcheurs, ni même de futurs DJ's, mais ça leur fait du bien d'avoir une autre image du DJ que celle que l'on voit à la TV lors des reportages sur les DJ Electro ...
D'un autre coté, j'apprends aussi beaucoup d'eux ! En regardant les choses avec moins de sérieux par exemple, ça me permet de prendre un peu de recul et d'avancer différemment dans mon travail et dans mon art.
 TFTC - Un pronostic sur les chances de Mixfitz à Londres ?

DJ Nelson - Je n'aime pas le jeu des pronostics. Je leur souhaite bonne chance avant tout. Pour les finales mondiales du DMC, tout le monde bosse. Je veux dire tous les participants débarquent avec des mois de boulots dans les valises. Après c'est le stress, la chance et l'expérience de chacun qui font le résultat. Le mot d'ordre pour moi c'est plaisir, plaisir, plaisir ... Il faut venir pour s'éclater et finalement se foutre du résultat. Tu y vas, tu fais ton show ... évidemment qu'un première place est importante. Mais rien que de venir faire le truc, c'est déjà une expérience qui compte, rencontrer tous ces DJ's du monde entier qui discutent de musique et de turntblism, c'est juste énorme !

TFTC - Tu as l'expérience du terrain, est-ce que tu sens les Mixfitz prêt à faire un résultat ?

DJ Nelson - Ce soir je les ai sentis prêts. Ils ont de la prestance, d'excellents morceaux dans leur routines, des bonnes phases techniques ... mais comme je t'ai dis, je ne ferai pas de pronostics sans avoir vu les autres équipes. Il y a tellement de belles choses que tu peux voir aux platines. Après ce que je peux affirmer c'est que si tout le monde bosse comme eux, ça va être une belle édition du DMC !

TFTC - Tu seras peut-être moins sous les feu de la rampe en cette saison 2012 / 2013, qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

DJ Nelson - Le scratch et la santé.

TFTC - Je ne parlais pas de vœux façon nouvel an (rires) !

DJ Nelson - J'avais compris ! J'y viens. Mais la santé c'est super important au fond, sans ça je ne peux plus ni bosser, ni nourrir ma passion ...
Après tu peux me souhaiter que le Breakbeat qui sortira bientôt et que j'ai préparé avec Gaston finisse dans un maximum d'appartements de DJ's et que tout le monde le scratche comme des dingues ! D'ailleurs je crois que tu as l'exclusivité sur cette annonce ! Et puis de la date encore, que je tourne dans le monde entier et que je ramène du monde vers la France et la Belgique. Bref, des trucs frais, des trucs Hip Hop. Le reste peut attendre !!




Tales From The Crate - DJNelson, you're living your last weeks being DMC world champion, how was your year since the title ?

DJ Nelson - It was great ! Obviously, I had a crazy year. I got a lot of great gigs, even more than before. I've never thought that someone should call me one day to play with Onyx in Guadeloupe, DJ Premier, Alchemist ... this is unbelievable, I'm a fan of these groups or DJ's and now I can share the stage with them ! These kind of gigs are new for me and I owe it to the DMC. A world title only opens a few doors, it's not some kind of magic stuff, but it helps to build one's reputation on. It's really helpful with american artists who have a lot of respect for the DMC.
And you know, perhaps it's not really my last day as a world champion, nobody knows what the future will bring to me (laughs) ...

TFTC - You came in Tales From The Crate a few months ago and told me that you didn't want to defend your title in the Battle category in 2012 but you tought to be back later in another category ... is it always true ? 

DJ Nelson - Really ? I told you that (laughs) ? Yes, it's still a project, I'll do it for sure. But these days I need some time for myself, I'm looking to new horizons, everything but DMC or championships. I don't want to repeat myself or to work with elements that I already worked with. I have to go somewhere else, somewhere I never gone, looking for fresh stuffs. I'll be back for sure but when ? We'll see ...

TFTC - Last Year (in Tales From The Crate #102), you told us that you were well involved in social work, teaching scratch to kids in schools or youth and community centers. Do you still have time enough in spite of your world champion agenda ?

DJ Nelson - Absolutely. I just finished the 2012 season in a few districts of Strasbourg : Five weeks in a raw, each week in a different neighbourhood. I tried to teach scratch to pretty young kids and teenagers. To be honnest, to call it scratch lessons is a little bit too much ! Most of the time, to bring them turntables and to show them how it works is enough to make them happy. We talk about Hip Hop, they often have wrong ideas about Hip Hop culture, from press and TV. It's really important to explain them where the Hip Hop is coming from, the history and what it means. Of course I know that they won't be DJ's, I'm sure that most of them even don't really care about scratch and deejaying, but I believe it's a good thing to give them another image of the DJ than they use to see in TV subjects about famous guys from the worldwide Electro scene ...
And in the other hand, I learn a lot from them ! We're too serious about music and kids are only about fun. It's a good way to step back and think to my work with a fresh point of vue, helping me to go forward in my art.


TFTC - Do you have a bet to make about Mixfitz in London ?

DJ Nelson - I don't like this kind of game to be honnest. I deeply wish them good luck, that's all. Everybody works a lot for the DMC world finals. I mean everybody deserves to be first if you consider months and months of work to be ready to go to London. Then it's all about stres, luck and experience. For me, the most important is to enjoy yourself. First of all, you have to go there for fun and, at the end, to don't really care about the result. Go there and do your thing ... of course a first place is something great but I think that being there is already meaning something. To meet all these DJ's from all around the world, talking about music and turntablism, it's pretty crazy !

TFTC - You know how it's working in London, do you feel that Mixfitz is ready enough to win ?

DJ Nelson - Tonight I felt them ready enough. They've great presence, crazy tracks, good technical level ... but as I said, you can't bet if you don't see every opponement. There are so many cool things that you can do behind turntables. The only thing I can tell you is that it's going to be an amazing DMC edition if everybody works like us for the world finals !

TFTC - What could we wish you in the future ?

DJ Nelson - Scratch and good health.

TFTC - I didn't talk about New Year Eve's wishes (laughs) !

DJ Nelson - Yes, I understood ! You maybe think it's funny but it's really important to me, without health I won't be able to continue to work neither to live my passion for scratch ...
I just finished a Breakbeat with Gaston which will be released soon, I really hope that every scratch DJ's will practice a lot with so you could also wish me that it works well ! By the way I'm pretty sure that's an exclusive news ! Wish me a lot of gigs too, all around the world, helping me to bring french and belgian guys to light. Fresh stuffs, Hip Hop stuffs ... everything else can wait !!


Thanks to DJ Nelson for time, smile and skillz ...

Interview by Reverend D, September 7th 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire