mercredi 12 septembre 2012

DMC Belgium 2012 - Part Two - A few words with Remedy


Tales From The Crate - Petite présentation du duo Remedy Deejays soit Dee-f et Kartez qui représentent la Wallonie dans ce championnat puisque respectivement de Mons et Charleroi, vous m'arrêtez si je me trompe ...

Kartez - Moi c'est Louvain-La-Neuve et Deef c'est Charleroi. Le nom c'est Remedy, j'insiste sur la prononciation, plein de gens nous y colle un 'S' à la fin, ça n'a aucun sens (rires) ... et puis le "Deejays" c'est juste pour Facebook où il faut un nom et un prénom, sinon c'est juste Remedy. Pour la petite histoire on a commencé à scratcher fin 2009, chacun de son coté avant de se rencontrer un peu moins d'un an plus tard autour de sessions scratch. On avait tous les deux l'objectif de participer aux DMC et on a donc créé notre équipe et commencé à travailler ensemble.
Notre première participation à un battle c'était lors de la Beat 4 Battle Cup en France où on a tout de même passé les qualifications ce qui n'était pas mal après moins d'un an de scratch. En plus c'était plutôt sympa comme événement. Là-dessus on a participé à quelques battles organisés à Lièges, Anvers ou un peu partout en Belgique. Et puis notre premier DMC l'année dernière.

Dee-f - La première grosse compétition ...

Kartez - Ça a été une super expérience malgré qu'on ait fait pas mal d'erreur et beaucoup de choses à refaire. On est peut-être venu avec des choses trop commerciales, la faute au bagage club qu'on avait avant de se mettre au scratch et qui a du nous induire en erreur ...

TFTC - Avant même de parler compétition, précisons que vous êtes un 'vrai' duo et pas seulement lors de battle.

Kartez - Le truc c'est qu'on s'est d'abord rencontré autour du scratch mais on est vraiment devenu des potes ensuite. Ce que je veux dire par là c'est qu'on se voit en dehors de la musique. Le but c'est effectivement d'être un duo, pas seulement une équipe composée pour une compétition comme le DMC. A l'avenir on aimerait vraiment pouvoir proposer des routines en showcase, dépasser le seul univers des compétitions, même si on a l'intention d'être encore bien présent de ce coté-là !

TFTC - Vous étiez donc présents pour l'édition 2011 du DMC Belgique, en un an le show que vous nous avez proposé ce soir a bien évolué autant musicalement que techniquement ... Est-ce que vous aviez faim après le résultat de l'année passée ?

Kartez - Honnêtement on était un peu partagé. On était très content de s'être présenté au DMC d'autant que notre show n'avait pas mal fonctionné avec le public. D'un autre coté on s'est un peu pris une claque, je crois qu'on était un peu trop ambitieux. C'est un de nos défauts : on a toujours un peu les yeux plus gros que le ventre.

Dee-f - On se met un peu trop de pression à toujours vouloir tirer le truc vers le haut. Mais au final c'est juste de la musique. On veut toujours faire un peu trop bien ...

Kartez - Du coup on teste des trucs qui ne fonctionnent pas. Encore ce soir, on a bien vu ce qu'on devait garder et ce qui devait changer. Je crois que l'on manque surtout d'expérience pour l'instant.

Deef (devant) et Kartez
TFTC - En dehors des compétitions est-ce que vous vous produisez, en clubs ou en soirées ? Ensemble ou séparément d'ailleurs.

Kartez - Deef a eu une vie beaucoup plus complète que moi à ce niveau-là ... Un peu plus commerciale, plus mainstream, mais ça a permis d'offrir une petite visibilité au groupe à nos débuts.

Dee-f - J'ai un peu tourné en clubs. J'ai travaillé à la radio aussi, sur KIF ou Contact R'n'B. Des trucs plus clubs que ce qu'on veut faire aujourd'hui. Je préfère qu'on s'arrête sur la culture scratch et sur ce qu'on aime vraiment. Je me suis un peu lassé du public des clubs, on ne peut pas jouer assez avec, c'est pas toujours très réactif ...

Kartez - Même ici pour le DMC, on fait notre truc, ce qu'on veut vraiment dans le choix des sons, des morceaux utilisés, de l'écriture du set.

TFTC - Du coup, y a-t-il sur internet un site ou une vidéo, quelque chose où l'on puisse profiter de vos travaux ?

Kartez - On a toujours un Soundcloud mais on l'a vidé récemment dans la mesure où nous avions bien évolué par rapport aux morceaux ou aux freestyles qu'on avait mis en ligne. La prochaine étape c'est de trouver le temps d'enregistrer une vidéo de notre routine histoire de rendre compte de ce que ça donne sans les petits foirages qu'on a connu ce soir. Ce qu'il faudrait c'est qu'on soit plus présents aussi. Depuis notre participation au DMC l'année dernière on a été fort calme. A présent on voudrait bien mettre notre nom sur quelques morceaux, des freestyles scratch, de petits projets comme ça pour montrer que nous sommes là. On réfléchit aussi à compiler les routines qu'on a faites, prendre le temps de monter ça comme un live bien carré de trente minutes et voir si on peut jouer ça sur scène.


Merci à Dee-f et Kartez pour leur temps, leurs sourires et leur talent ...

Interview by Reverend D, September 7th 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire